Qui nous sommes

Chaque année au Canada, il y a plus de 3000 mortinaissances selon Statistique Canada. C’est 8,4 mortinaissances chaque jour. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de mortinaissances tardives (28+ semaines) au Canada est de 3,1 pour 1000 naissances, un taux qui stagne depuis plus de 20 ans alors que celui des Pays-Bas a diminué de 52% pour s’établir à 1,8 pour 1000.

Le 23 février 2021, une pétition de 726 signatures fut présentée à la Chambre des communes du Canada pour demander au gouvernement de prendre action pour mettre fin aux mortinaissances évitables au pays. Le Collaboratif canadien pour la prévention des mortinaissances (CC4SP) fut créé pour rassembler des personnes et des organismes afin de demander au Gouvernement du Canada de donner suite aux recommandations de la pétition.

Proud Parents

Mission

La mission du CC4SP est de mettre de la pression politique sur le gouvernement fédéral du Canada afin qu’il suive l’exemple de pays comme le Royaume-Uni, l’Écosse, les Pays-Bas et l’Australie dans le but de mettre fin aux mortinaissances évitables au pays.

Young Couple
Newborn Baby

Les étapes

• Créer un comité national pour étudier les mortinaissances au Canada comme enjeu de santé publique dans le but d’émettre des recommandations pour en réduire l’incidence.

• Une fois en place, le comité national élaborera et mettra en œuvre un plan d’action national pour réduire les mortinaissances.

• Lancer une campagne de sensibilisation nationale dans le but d’informer les personnes enceintes des risques de mortinaissance et de l’importance des mouvements fœtaux pendant le 3e trimestre.

istockphoto-1364504787-612x612.jpg
Giving Birth

De réduire les mortinaissances au Canada d’au moins 30% d’ici 2030

De réduire les inégalités dans le taux de mortinaissance entre diverses populations

D’améliorer la sensibilisation et la reconnaissance de la mortinaissance dans la communauté

D’assurer qu’un soutien au deuil de haute qualité soit disponible aux familles qui vivent une mortinaissance

D’assurer un financement pour la recherche en prévention des mortinaissances et la collecte de données de qualité

DSC_7925 (1)_edited.jpg

À la mémoire de Bébé Judith

Le CC4SP est dédié à la mémoire de Bébé Judith, mort-née le 18 septembre 2012 à 38 semaines de grossesse. Elle est la fille de Nadine Belzile, l’une des cofondatrices du CC4SP. Bébé Judith est décédée asphyxiée des suites d’une infection du placenta au Streptocoque de groupe B, ce qui a eu comme effet de couper son apport en oxygène.

Le plus malheureux dans cette histoire, c’est que Bébé Judith aurait pu être facilement sauvée. En effet, comme plusieurs mères ayant vécu une mortinaissance, Nadine a senti une diminution des mouvements de son bébé au cours des jours précédant sa mort. Ne sachant pas quoi faire ni l’importance des mouvements du bébé pendant le 3e trimestre de grossesse, Nadine a attendu quelques jours pour en parler à son médecin pendant un rendez-vous de suivi planifié.

Le médecin a écouté quelques battements de cœur et lui a dit que c’était normal car les bébés bougent moins à la fin de la grossesse pour conserver leur énergie pour l’accouchement ou parce qu’ils ont moins de place à bouger. Ce mythe persistant empêche les mères d’obtenir les soins appropriés pour leur bébé lorsqu’elles ressentent une diminution des mouvements au cours du 3e trimestre de grossesse.

Deux jours plus tard, Nadine ne sent plus son bébé bouger. Elle se rend à l’unité de maternité de l’hôpital, mais il est déjà trop tard : le cœur de Bébé Judith ne bat plus.

Rencontrez les fondatrices